Carte KIMOJO pour Amiga et Atari
Carte KIMOJO pour Amiga et Atari.

Nouvelle version de l’interface KIMOJO

Comme je l’avais évoqué dans mon précédant article, j’envisageais d’ajouter plusieurs nouvelles fonctionnalités à ma petite interface. C’est désormais chose faite avec cette probablement ultime version 1.3 de la carte, et c’est l’objet de cet article.

Tout d’abord, cette version 1.3 simule les manettes analogiques. Pour rappel, ce type de manette est constitué d’un manche actionnant deux potentiomètres, un pour chaque axe. Bouger le manche modifie ainsi la valeur de ces potentiomètres, ce qui permet de connaitre son inclinaison et sa direction. C’est le principe des « sticks » analogiques des manettes modernes. L’ Amiga étant capable de récupérer la valeur des potentiomètres de telles manettes, il peut donc connaitre la position de ce manche. Ainsi, par le biais de mon interface KIMOJO, et pour peu que le jeu soit programmé en conséquence, il est possible d’exploiter pleinement le « stick » analogique d’une manette comme la DualShock3 de Sony.

L ‘autre fonctionnalité ajoutée à la carte, et non des moindres, est la possibilité de l’utiliser avec un Atari ! Et je ne parle pas de la brancher simplement aux ports souris et manette comme sur Amiga. En effet, la carte remplace le clavier d’origine en émulant le contrôleur 6301 présent dans les Atari et probablement d’autres machines. Elle offre ainsi quasiment les mêmes fonctionnalités que sur Amiga. A la date de parution de cet article, toutes les commandes de ce contrôleur sont supportées, hormis 3 commandes qui ne peuvent être implémentées. J’ai testé la carte avec mon vieil Atari 1040STF et elle fonctionne parfaitement, que ce soit avec des jeux, des applications « GEM » ou des utilitaires spécifiques comme « Spectrum 512 » ou « L’infographe ». Comme aucune commande officielle n’existe pour exploiter pleinement la manette DS3, j’envisage d’en ajouter, ce qui permettra de récupérer directement la valeur des « sticks » analogiques ou les boutons supplémentaires. Enfin, la carte dispose d’une horloge qui peut être alimentée par une pile, un connecteur étant prévu à cet effet.

Interface KIMOJO dans un Atari
Interface KIMOJO dans un Atari.

Concernant le prix de mon interface, je l’ai fixé pour l’instant à 120 euros + frais de port pour cette version. Il est plus élevé que la version précédente à cause du nombre de composants supplémentaires, notamment pour simuler deux potentiomètres (plus de 10 euros pour cette fonctionnalité). Je rappelle que ce prix est celui que je fixe pour les « prototypes » que je peux assembler (c’est pratiquement le prix total que me coûte la carte), et qu’il n’inclue toujours pas le temps passé à développer la carte. Si vous trouvez ce prix élevé, pensez aux points suivants et au prix qu’il vous faudrait investir pour avoir les mêmes fonctionnalités:

  1. La carte gère simultanément un clavier, une souris et deux manettes. Elle remplace donc 3 ou 4 interfaces individuelles.
  2. C’est la seule interface à simuler une manette analogique.
  3. C’est la seule interface gérant une manette DualShock 3 sans fil.
  4. Elle se configure en temps réel et de manière interactive.
  5. Elle fonctionne également sur les Atari.

Si vous voulez en savoir plus sur les fonctionnalités de la carte, consultez la documentation dont le lien figure dans le précédant article qui lui est consacré. Enfin, je ferai prochainement une vidéo de démonstration de cette version, comme je l’ai fait pour la version dédiée à l’Amiga 4000.

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *