Remplacement de l’alimentation de mon Amiga 1200
Il y a peu, j’ai acquis une « Indivision AGA Mk3 » pour pouvoir utiliser mon Amiga avec mon moniteur ASUS. Et comme quelques autres personnes, j’ai rencontré des difficultés avec cette carte. En parcourant le forum dédié à cette carte sur le site de la société « Individual Computers », je n’ai pas été surpris d’apprendre que ces problèmes sont liés à l’alimentation du 1200. En effet, ayant un Amiga 1200 avec une Blizzard 1260 et son kit SCSI peuplé de 64 Mo de mémoire, j’avais constaté que l’Amiga consomme déjà près de 3A, ce qui est la limite de l’alimentation d’origine. Ayant ajouté depuis un carte SCSI2SD et l’indivision AGA MK3, je dois dépasser cette limite.
J’ai donc cherché sur le net une alimentation de remplacement, mais je n’ai pas trouvé de modèle qui me convenait. J’ai pensé un temps à utiliser une alimentation de PC, puisque j’en ai une neuve et de qualité rangée dans une armoire, mais j’ai abandonné cette idée, préférant plutôt conserver le boitier d’origine tout en changeant l’électronique, car après tout, on fait de nos jours des alimentations plus puissantes et bien moins imposantes.
J’ai choisi l’alimentation ECM40UT31 du fabriquant XP POWER. C’est une alimentation compacte, qui s’installe sans problème dans le boitier de l’alimentation d’origine du 1200 et qui fournit 6A sous 5V, 2A sous 12V et 500mA sous -12V (contre 3 sous 5V, 500mA sous 12V et 100mA sous -12V avec l’alimentation d’origine). De plus, elle est munie d’un potentiomètre pour régler le 5V, ce qui est très important et vous comprendrez par la suite. J’ai également acheté son boitier pour réduire les émissions électromagnétiques ainsi que son kit de connexion. Cela m’a couté en tout à peu près 80 euros.
Pourquoi est-il si important de choisir une alimentation qui permet de régler le 5V ? Et bien simplement à cause de la longueur du câble d’origine qui relie cette alimentation à l’Amiga. En effet, de par sa longueur, ce câble présente une résistance non négligeable qui vient en série avec l’alimentation et qui induit une tension qui se soustrait à la tension de sortie de l’alimentation, et cette baisse de tension est d’autant plus grande que le courant à fournir est important. Il est donc nécessaire d’ajuster la tension de sortie de l’alimentation, afin d’avoir une bonne tension de 5V sur la carte mère de l’Amiga. Les tensions 12V et -12V ne sont pas trop altérées, puisque l’Amiga ne consomme que très peu de courant sur ces tensions, ce qui n’est pas la cas de la tension de 5V. Si vous avez acheté une alimentation toute faite estampillé « pour Amiga » ou « compatible Amiga », je vous conseille de mesurer les tensions au connecteur d’alimentation de l’Amiga, vous pourriez être surpris.
Ayant récupéré une alimentation d’Amiga 500, j’ai préféré l’utiliser. Après avoir retiré l’électronique, je me suis occupé de désolidariser le passe-câble du câble relié à l’Amiga, ce qui se fait assez facilement en passant un petit tournevis entre le câble et le passe-câble, celui-ci n’étant généralement soudé qu’à un endroit. Ceci fait, cela me permet d’allonger les câbles à l’intérieur de l’alimentation, sans avoir besoin de souder des fils.
N’ayant pas la pince dédiée, j’ai soudé les broches des connecteurs fournies dans le kit de connexion. Il faut ensuite bien faire attention à la répartition des tensions sur l’alimentation, afin de ne pas fournir du 12 volts sur l’entrée 5 volts de l’Amiga ! J’ai aussi connecté le blindage du câble d’origine au boitier de cette nouvelle alimentation qui est relié à la terre par l’intermédiaire du câble secteur, comme cela est fait dans l’alimentation d’origine de l’Amiga (c’est également pour cette raison que j’ai acheté son boitier). Enfin, cette nouvelle alimentation est fixée au fond du boitier grâce à un épais adhésif double face, le même utilisé, je pense, pour la fixation des miroirs par exemple.
Après avoir réglé le potentiomètre de l’alimentation pour obtenir une tension proche des 5 volts au connecteur de l’Amiga, je me suis aperçu que la tension de 12 volts était trop élevée. Cela peut s’expliquer d’une part parce que l’Amiga ne consomme pas suffisamment de courant sur cette tension (la documentation stipule un minimum de 100 mA) et d’autre part parce que régler le 5 volts à l’aide du potentiomètre modifie également le 12 volts. Brancher une charge en parallèle sur le 12 volts comme un ventilateur n’étant pas suffisant, j’ai alors décidé de mettre en série 3 diodes que j’ai récupérées d’une vieille télé, ce qui fait chuter la tension d’à peu près 2 volts.
Pour vérifier correctement les tensions fournies à l’Amiga, il faut le faire en charge et non à vide. Ainsi, les mesures qui suivent ont été faîtes au connecteur de l’alimentation, puis directement sur la carte mère de l’Amiga.
Pour quelques dizaines d’euros, je dispose maintenant d’une alimentation capable de fournir la puissance nécessaire au fonctionnement de mon Amiga, ce qui est un gage de stabilité. J’ai aussi pu constater que cette nouvelle alimentation a un meilleur rendement, puisqu’au démarrage, elle consomme entre 26 et 28 watts, contre 27 et 35 watts avec l’ancienne. A faire des économies de bout de chandelles en vendant avec l’Amiga 1200 une alimentation de 500/600, Commodore a sous évalué les besoins en énergie de ce modèle, car je suis loin d’avoir une configuration « musclée ».