Boitier de transcodage de la carte IV24.
Boitier de transcodage de la carte IV24.

Adaptateur FYE pour la carte IV24

La carte Impact Vision 24 (ou IV24) de GVP est une carte vidéo aux multiples fonctionnalités. Capable d’afficher des images 24 bits, elle peut également capturer des images depuis une source vidéo, transcoder un signal via son boitier externe ou faire du PictureInPicture. Elle dispose également d’un flicker fixer comme celui de la carte PicassoIV et d’un Genlock.

Pour pouvoir bénéficier de toutes ses fonctionnalités, notamment de Genlock, de PIP et de flicker fixer, la carte a besoin de se connecter également au port vidéo interne. Si cela ne pose pas de problème pour les Amiga 3000 et 4000, en revanche pour l’Amiga 2000 un adaptateur est nécessaire, car ce connecteur vidéo ne se trouve dans l’alignement d’aucun port ZORRO. Et cet adaptateur n’est que rarement vendu avec les cartes dans le marché de l’occasion. Le schéma de cet adaptateur n’est pas compliqué et peut facilement être fabriqué:

Schéma de l'adaptateur FYE de la IV24.
Schéma de l’adaptateur FYE de la IV24.

Il peut exister des différences entre ce schéma et l’adaptateur que vous avez peut-être, car il y a eu plusieurs version de cet adaptateur. Toutes les résistances ont une valeur de 47 ohms. Le condensateur c2 vaut 100 nF. Le condensateur c1 vaut 22 nF et doit être placé le plus près possible du connecteur vidéo. A l’époque à laquelle j’ai réalisé mon adaptateur, il n’était pas aussi facile et bon marché de le faire faire par des sociétés spécialisées:

Vue du dessus de mon adaptateur.
Vue du dessus de mon adaptateur.
Vue de dessous de mon adaptateur.
Vue de dessous de mon adaptateur.

Le faire fabriquer par une société est de loin la meilleure solution maintenant. Pour quelques euros, vous aurez une qualité professionnelle avec des contacts plaqués or pour le connecteur de bord, ce qui améliorera la qualité du signal vidéo.

Connecteur FYE fait maison dans mon Amiga 2000.
Connecteur FYE fait maison dans mon Amiga 2000.

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *