Petite mésaventure
Afin de tester la version 1200 de mon projet KIMOJO, j’ai décidé de remettre mon 1200 dans son boitier d’origine. Son boitier n’a pratiquement pas jauni et est plutôt en bon état. Et c’est d’ailleurs le conditionnement le plus adapté à cet ordinateur en fin de compte qui n’a pas été conçu pour être mis dans une tour de PC. Je ne sais pas pour l’instant si je le remettrais dans sa tour. La solution d’Elbox (tour + ZIV + mediator) me paraissait vraiment intéressante à l’époque (quoiqu’un peu bancale tout de même), mais maintenant, avec l’apparition de nouvelles cartes d’extension incluant CPU + GPU + contrôleur USB/IDE, on peut conserver le coté transportable et peu encombrant du boitier du 1200 tout en le mettant à jour avec des extensions plus compactes, moins énergivores et plus performantes.
Donc, en installant de nouveau mon Amiga 1200 dans son boitier d’origine (blizzard 1260 + kit SCSI + barrette mémoire), j’ai été confronté à un problème en remettant son clavier. En effet, celui-ci faisait pression sur la barrette mémoire installé sur le kit SCSI. En retirant trois vis de fixation à l’arrière du clavier à l’emplacement de la barrette mémoire, cela résolvait en partie le problème: la pression exercée sur la barrette était moindre mais toujours présente. Je me suis alors mis en quête d’une barrette mémoire plus fine que j’ai finalement trouvé sur Amibay: un peu plus haute mais surtout plus fine avec une capacité de 64 Mo, elle n’était plus que faiblement en contact avec l’arrière du clavier.
Cependant, j’ai découvert un autre problème: le clavier faisait maintenant pression sur l’oscillateur du kit SCSI. Comment était-ce possible ? Comment phase 5 avait pu laisser un tel problème ! En parcourant des sites internet, je me suis alors aperçu que tous les kits SCSI n’ont pas le même type d’oscillateur: certains en ont un métallique alors que d’autre en ont un de la forme d’un boitier de circuit intégré moins haut et plus étroit. J’ai donc remplacé l’oscillateur de mon kit SCSI. Il n’y avait donc maintenant plus de problème… Enfin, en apparence.
En effectuant plusieurs recherches sur l’Amiga 1200, j’ai découvert que la façon officielle d’installer la carte d’extension différait de la manière avec laquelle j’avais toujours installé la mienne. Et je me souviens qu’il y a de cela plusieurs années, lorsque j’avais reçu ma blizzard 1230, je trouvais vraiment surprenant la manière décrite dans le manuel pour installer cette carte, car ainsi placée, la carte pend lorsque le 1200 repose sur ses pieds, ne tenant ainsi que par le connecteur d’extension. A l’époque, il n’y avait pas internet, donc aucun moyen de savoir s’il y avait une coquille dans la documentation. J’avais alors trouvé comme solution de faire passer la carte au dessus du plus petit rail en plastique (celui près du lecteur de disquette). Ainsi placée, elle était fermement maintenue, mais était plus proche du fond du clavier. C’est ce qui explique mes problèmes décrit plus hauts. De plus, avec le temps, je me suis aperçu que cela avait déformé quelque peu le fond du boitier.
J’ai donc décidé d’installer la carte comme est aurait du l’être, et pour qu’elle ne pende plus par son poids mais aussi en raison de la coque quelque peu déformée, j’ai fixé une petite plaque en fer à la blizzard 1260 par l’intermédiaire d’un trou déjà existant. Ainsi, elle est fermement maintenue. Si j’avais eu une imprimante 3d, j’aurais alors imprimé une pièce en forme de diapason qui aurait pris en sandwich la blizzard et pris appui sur le rebord de la trappe à l’intérieur du 1200.
Au final, la conception du boitier d’origine du 1200 est un peu décevante, mais peut-être est-ce du à la situation de Commodore à l’époque. Pourtant, un simple rail en plastique sur le coté le plus petit de la trappe aurait suffit à bien maintenir la carte d’extension. Et même le couvercle de la trappe en place ne suffit pas à bien la maintenir !